EDITOS

Proposer une nouvelle saison culturelle est toujours un défi ! Ce défi, il nous revient, à nous, pouvoirs publics, de le relever pour que la culture soit accessible à tous, sur tout le territoire.
Dans cette noble ambition, nous savons pouvoir compter sur l’engagement et le talent de toutes les personnes qui animent nos lieux culturels mais aussi et surtout sur un public fidèle.
Abonné ou spectateur occasionnel, chacun d’entre vous devient un acteur engagé de cette politique que nous souhaitons de qualité et de proximité, au service de la découverte et des émotions partagées. Soyez-en vivement remerciés !
Dans cette nouvelle programmation, vous découvrirez des artistes et des compagnies dont la virtuosité et la sensibilité artistique vous feront sourire, voyager et regarder le monde autrement.
En ces temps parfois troublés, il est précieux de pouvoir partager des moments uniques, enchanteurs et qui nous rassemblent dans le respect des différences. Nous vous souhaitons à toutes et tous de profiter pleinement de cette saison.
Kléber Mesquida
Président du Conseil départemental
Député de l’Hérault
 
Renaud Calvat
Vice-président délégué à l’éducation et à la culture
 
Philippe Vidal
Vice-président du Conseil départemental
Président de sortieOuest
 
Être ou ne pas être, telle est la question. »
Hamlet, de William Shakespeare, Acte III, scène 1
Pour répondre au Prince d’Elseneur, symbole absolu du théâtre d’art, figure tutélaire, philosophe de l’engagement, entre « être ou ne pas être », nous préférons, sans hésitation, « être ». sortieOuest a 11 ans et notre capacité d’émerveillement est intacte
Merci à vous, cher public, d’être là et bien là, de plus en plus nombreux, toujours présent et enthousiaste (20 000 spectateurs rien que pour le spectacle de la troupe Zingaro). Quoi qu’en disent les mauvaises langues pour qui le culturel serait du domaine du superflu et destiné à une élite, c’est tout simplement faux. sortieOuest, avec une programmation éclectique et qui ne cède pas à la facilité mobilise un public nombreux et populaire, c’est-à-dire varié et exigeant. En passant, populaire n’a jamais voulu dire « idiot » ou « vulgaire » comme voudraient nous le faire croire ceux pour qui penser est un effort surhumain, une « prise de tête », en quelque sorte. Pour nous, penser, mais aussi ressentir, rêver, découvrir, c’est avant tout
un plaisir. Et un plaisir que l’on partage.
Une invitation au voyage, c’est ce que nous vous proposons cette saison. Voyage dans l’espace et le temps, dans des mondes réels ou inventés, des mondes intérieurs ou des ailleurs lointains. Changer de point de vue et de perspective, déplacer le regard, être ici et ailleurs (simultanément : le spectacle permet ça !), être au présent et au passé, devenir un ou une autre à travers d’autres vies que la sienne.
Accepter d’être bouleversé, étonné, transformé. Être en profondeur plutôt que paraître en surface. Actifs plutôt que passifs, réveiller nos consciences engourdies, remuer, secouer, s’amuser.
Théâtre, musique, cirque, danse ou cinéma, tous ces spectacles nous embarquent pour des destinations inédites, des visions singulières, des formes ouvertes qui accueillent.
Être ici et maintenant, ici et là-bas, là et au-delà, au coeur de l’humain,
de l’âme et du corps.
« Soyons » ! Ensemble, c’est un bonheur.
Jean Varela