LES
SAVOIRS PARTAGES


LES THES DES CURIEUX

Ce n’est pas une école, ce n’est pas un théâtre, un laboratoire ou un atelier, mais tout cela réuni pour le bonheur des Curieux.

Bien sur, les Thés des Curieux sont d’abord une généreuse infusion de savoirs et de savoir-faire. Encore et toujours : des pratiques, des tours de mains, des sciences.

Cette année, on découpe la feuille d’or, on fabrique de l’encre, on écoute un écrivain-journaliste, on retombe dans l’enfance des images. Mais rassurez-vous le thé, vrai et les « petits gâteaux maison » sont toujours au rendez-vous.

Dans l’espace chaleureux du Chapiteau Gourmand, venez partager thé, gourmandises et échanger autour de thèmes variés et originaux, traités de manière interactive.

Ces rencontres ludiques sont organisées par Jean-Pierre Rose, historien de l’art accompagné d’invités - spécialistes.

 

NATURE ET PATRIMOINE : UNE ANTHOLOGIE /  jeudi 15 octobre 14h30

Avec  Jacques Bruyère et Jean-Pierre Rose

Rencontre avec Jacques Bruyère,  écrivain-journaliste, créateur de la page « Nature et Patrimoine » qui enchanta les dimanches des lecteurs du quotidien « Midi-Libre » durant plus de vingt ans.

A l’occasion de la publication d’une sélection de texte choisis parmi les 850 parus.

 

SCIENCES AMUSANTES I : CHIMIE /  jeudi 19 novembre 14h30
Avec le Professeur Gutt et Jean-Pierre Rose

Comment faire naitre d’autres couleurs, d’autres senteurs, d’autres matières. La suite de nos expériences. Travaux pratiques, conférence, projections.

 

RECETTES DES MENAGERES DU BITERROIS /  jeudi 10 décembre 14h30
Avec Jacques Bruyère, Carmen Varela, Jean-Pierre Rose

Comme chaque année en décembre  une introduction apéritive au « régime de Noel ».On parle de cuisine, de recettes locales, de secrets. Une pratique modeste, ingénieuse mais de haut goût.

SCIENCES AMUSANTES II : ILLUSIONS  D’OPTIQUE : LA SUITE /  jeudi 14 janvier 14h30

Avec  Jean-Pierre Ferrand  et Jean-Pierre Rose

De nouvelles images étonnantes, des métamorphoses mystérieuses, d’étranges machines. Avec des projections et des manipulations.

 LES SECRETS DE L’OR : /  jeudi 4 février 14h30 

Avec Jean-Pierre Rose

L’or en feuilles, en poudre, or vrai or faux .Les usages de l’or dans les Arts. Recettes, démonstrations, études d’objets.

SCIENCES AMUSANTES III : CHIMIE /  jeudi 10 mars 14h30

Avec le Professeur Gutt et Jean-Pierre Rose

Fabriquer des encre ; encres à écrire, à dessiner, à imprimer. Le Professeur Gutt les fabrique devant vous d’après des recettes anciennes utilisant des matériaux naturels.

 

DESSINER AVEC UN COMPAGNON / jeudi 14 avril 2016
Avec  Jean-Pierre Ferrand et Jean-Pierre Rose

L’art du dessin des métiers évoqué par le Compagnon-ébéniste bien connu  Jean-Pierre Ferrand. Comment utiliser règle, compas et autres instruments et machines à dessiner ? Et le public dessine avec  lui.

ALLER SUR LE MOTIF…/  jeudi 9 juin 14h30

Avec Jean-Pierre Ferrand, Jacques Bruyère et Jean Pierre Rose

En campagne autour de Bayssan l’écrivain choisit et décrit un paysage. Ce paysage, les participants vont  le dessiner au pinceau, au lavis, guidés par le dessinateur et le peintre.

 

CONFERENCES

Dans la continuité des conférences des Chapiteaux du livre présentées en septembre, sortieOuest et la Médiathèque départementale vous proposent tout au long de la saison des conférences en entrée libre avec différents professionnels.

 

Jeudi 5 et vendredi 6 novembre

«  L’impact des violences conjugales sur les enfants »

Organisé par l’Association des œuvres sociales du Saint-Ponais et l’agence départementale de la solidarité sud biterrois et la Direction enfance et famille du biterrois.

Sociologue,  chritelle Hammel chargée de recherche à l’Institut National d’Études Démographiques (INED). Elle coordonne actuellement l’enquête VIRAGE intitulée « les violences et rapports de genre : « contextes et conséquences des violences subies par les femmes et par les hommes »

 

Dénoncées depuis les années 70 par le mouvement féministe, les violences conjugales ont été mises en visibilité (manifestations, effets de médiatisation etc.) et sont devenues un problème public (campagnes de prévention, édiction de lois, mise en place de dispositifs etc.) Au-delà de l’indignation qu’elles suscitent, quels sont les ressorts et les effets des violences sexistes ? Quels sont les présupposés qui permettent d'envisager les violences conjugales sous l'angle de la police du genre (« je te remets à ta place de femme ») ?

A partir des années 80, de multiples discours sur les « tournantes », les « affaires du voile », les mariages forcés ou les violences conjugales, laissent entendre que la régression de la place des femmes est plus prégnante chez les populations immigrées ou issues de l’immigration que dans le reste de la population. Que traduit cette logique de racialisation des violences sexistes?

 LES APARTES

Dans un programme du Théâtre de l’Odéon datant du XIXème siècle, acheté chez un bouquiniste, nous avons trouvé intéressant qu’il était fait mention de rencontres pédagogiques. Cette idée nous a séduit et nous avons décidé de créer un rendez vous régulier : « Les Apartés ».

Á l’occasion d’un spectacle, une rencontre est organisée pour aborder un point d’histoire ou d’esthétique du théâtre. Une causerie, des images et des vidéos, un échange avec le public autour de Shakespeare, Molière, Büchner, Mozart, le théâtre ou le cinéma,  seront proposés par des professeurs de l’Université Paul-Valéry de Montpellier comme Gérard Lieber, (Etudes théâtrales), Florence March (théâtre britannique des XVIème et XVIIème siècles), Nathalie Vienne-Guerrin, (Etudes shakespeariennes) et Janice Valls-Russell, ingénieur d'Etudes au CNRS (ces trois dernières sont également membres de l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières au CNRS). Sous le patronage du Centre Ressources Jean-Claude Carrière. En entrée libre

 

LES CAFES-PHILOSOPHIQUES

Proposé par le café philo Sophia, Le Malpas, Colombiers.

 Samedi 12 décembre 18h 
« Charlie, Chevalier de La Barre : quelle liberté d’expression ? Quelle tolérance ? »

A l’occasion et à la lumière de la projection du beau film de Dominique Dattola  Les trois vies du chevalier, relatant l’histoire de ce jeune aristocrate torturé et exécuté en 1766 pour avoir croisé une procession sans la saluer, n’est-il pas urgent de réinterroger les évènements de janvier 2015 et de réfléchir sur notre moderne liberté d’expression et ses limites, en lien avec le principe de tolérance ?

 

Samedi 13 février 18 h
 « La dépression, un mal contemporain ? »

Rendez-vous Gare de l’Est met en scène une femme trentenaire qui nous parle avec une grande lucidité de la maladie qui la ronge... Nous reconnaissons qu’aujourd’hui cette maladie est considérablement plus fréquente chez nos contemporains, mais l’usage de ce terme semble recouvrir une acception plus large où toute sorte de « mal-être » est concernée... Comment devons-nous penser aujourd’hui la dépression ? Est-il justifié de la considérer comme « un mal du siècle » ? En quel sens ? 

 Samedi 16 avril  
«  Pouvons-nous nous débarrasser de la violence ? »

La représentation Pharmakos  s’inspire de la théorie de René Girard, dite théorie du bouc émissaire et de la victime expiatoire, pour mettre en scène la question de la violence et de sa contagion... N’est-ce pas l’occasion pour revisiter cette théorie qui fait de la violence un évènement fondateur de la civilisation, et plus généralement pour essayer de mieux comprendre les phénomènes de  violence dans notre monde contemporain ?   

 

EXPOSITION
Du 2 au 18 juin 2016
En partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Hérault

DES IMAGES D’EPINAL 
AUX LIVRES D’IMAGES  

Une évocation des Images, des feuilles populaires imprimées à Epinal, rehaussées de couleurs au pochoir, aux livres d’images  de nos enfances, jusqu’aux riches productions actuelles. Soldats de papier découpages, ombres chinoises, contes illustrés, abécédaires  seront aux cimaises de la belle Chapelle St Félix de l’Hérault

Durant l’Exposition :
THES- ATELIERS DES CURIEUX : avec Jean-Pierre Rose.

CREER SON IMAGE
Comme à EPINAL ; impression et mise en couleurs : pinceau, pochoir
CREER SON THEATRE D’OMBRES
 :
Silhouettes et découpages