THEATRE SORTIEOUEST

Cliquez ici pour une visite virtuelle du domaine de Bayssan

Théâtre sortieOuest



 Le Domaine de Bayssan s'étend sur 160ha le long de l'autoroute A9.

Par la diversité de ses espaces et de ses paysages, le Domaine de Bayssan offre la possibilité de proposer  des formes artistiques diverses : l'espace chapiteau, le jardin et le parc, l'église Saint Félix de Bayssan pour de petites forme théâtre ou concert classique.
Le Chapiteau sortieOuest a été inauguré en décembre 2006, et installé au coeur du Domaine de Bayssan.

sortieOuest, plus qu'un théâtre

Différent d'un théâtre de par sa configuration, sortieOuest permet une programmation pouvant abolir la barrière symbolique entre la scène et la salle, les artistes et le public. Pour faciliter les rencontres, permettre au public de s'approprier la démarche artistique, spectacles à facture classique ou contemporaine, espaces de convivialité, moments musicaux, temps de lectures, trouvent leur place dans la programmation.

 

 

 

L'église Saint Félix de Bayssan
L'église Saint-Félix est mentionnée en 1118 dans le cartulaire de Béziers : ecclesia San Felici de BaxanoElle dépendait du chapitre Saint-Nazaire de Béziers. Son architecture romane, d'inspiration antiquisante, se caractérise par l'absence de motifs figuratifs. Elle est typique des édifices romans construits entre la fin du XIème siècle et le début du XIIème siècle dans le Bittérois.

Description: Nef unique à trois travées et abside à cinq pans.

XIVème siècle: parties hautes modifiées à des fins défensives: chemins de ronde, machicoulis et parapet.

Fin XIXème: porte de l'entrée et voûte en plein cintre entièrement reconstruites. Création de la rosace.