UN PAYS POUR LAURA

image eaac7449d63f9ab2ff4811a2f6603aec18812c37.jpg
A Boisard

 
Saison : saison 2017-2018
Catégorie : Concert

Composition musicale originale et texte des chansons : Joël Drouin
Direction musicale : Patrick Pouget
Texte : Jean Tuffou
Comédiens : Fanny Fernandez et Marc Soulignac
Coordination : Pays Haut Languedoc et Vignobles, Norbert Étienne, Corinne Roger, Anne Galibert, Delphine Soulié-Laporte avec la complicité de Delphine Rufino, d’André Clavéria et de l’Harmonie Bédaricienne.

75 choristes issus des villages et villes du territoire, dirigés par Joël Drouin et Béatrice Delplanque. 60 instrumentistes encadrés par des enseignants aux percussions, à la clarinette, au trombone, au tuba, au saxophone et à la trompette.

Laura est propulsée en Occitanie pour ses études. Elle tombe sur un colporteur du cru cuir tanné, et ça commence à swinguer en joute musicale. Composée par Joël Drouin, la musique, magique, opère : Ils s’écoutent, d’abord, puis ils s’entendent. Et se reconnaissent.
En musique et chansons, un territoire s’ouvre à Laura. Elle croise Cathares et troubadours sur les chemins des chants traditionnels, les routes du blues, les places du rap et du slam.
« Le sentier ouvre la voie des couleurs vers cet océan de vignes ».
 


Interview Radio Ciel Bleu. Jo Ribas/ Interview des deux comédiens de la pièce "Un Pays Pour Laura", par Jo Ribas, suite à la présentation de l'orchestre à l'hôtel du département à Béziers le Mercredi 6 Juillet 2016.
 
Fort apprécié de tous, choristes et instrumentistes, tant par sa valeur professionnelle que par son engagement humain, Joël Drouin signe ici un livret et une musique attachants et variés dans lesquels se chamaillent chants traditionnels, rap, slam* et un presque Boléro de Ravel ou plutôt Un beau réveil de Laura.
Imprégné de ce territoire, de son environnement paysager,  patrimonial et humain, il transmet dans toutes ces créations, ces vibrations avec sa sensibilité d’artiste.
Sous la direction du Chef d’Orchestre Patrick Pouget, cette œuvre consiste en une suite de joutes musicales entre un fier colporteur nourri des us et coutumes de son Pays et une jeune étudiante au fier toupet, un peu aigrie par son atterrissage inopiné au fin fond de notre Languedoc qu’elle finira par comprendre et aimer.
Voici pour ce spectacle le tendre regard porté par Jean Tuffou, sur une improbable rencontre entre deux générations, deux cultures, partagé tout en splendeur par le chœur et l’harmonie.
L’Orchestre du Pays Haut Languedoc et Vignobles est une aventure artistique collective tout à fait unique. En associant musique et théâtre, des professionnels encadrent des instrumentistes, choristes et des comédiens amateurs issus du Pays dont ils font rayonner le territoire. L’Orchestre du Pays Haut Languedoc et Vignobles est soutenu depuis sa création par le Conseil Départemental de l’Hérault, les communautés de communes et les communes du Pays Haut Languedoc et Vignobles.


Représentations:
  • Théâtre sortieOuest - dimanche 01 octobre 2017 à 17:00 - 8€ (Gratuit pour les moins de 12 ans) /Réservation au 04.67.38.11.10 Acheter en ligne