Prochainement

image 872b8d58af5596bc411cdb32f5736aba508fa513.png
ATELIER CONTES

LES CHAPITEAUX DU LIVRE

image 44a09a4681bdc1ba07cb8943e94630162c5eb7eb.jpg

  
Saison : saison 2014-2015
Catégorie : Manisfestation littéraire

LES CHAPITEAUX DU LIVRE
Eloge de la diversité - 7ème Edition
Du 25 au 28 septembre 2014

Au Domaine départemental d’Art et de culture de Bayssan
Manifestation organisée en partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Hérault

TELECHARGER LE PROGRAMME

La Médiathèque départementale et le Théâtre sortieOuest organisent la 7ème édition des Chapiteaux du livre sur le thème « Eloge de la diversité » du jeudi 25 au dimanche 28 septembre 2014 au Domaine départemental d’Art et de Culture de Bayssan à Béziers.

L’ensemble de la manifestation est en entrée libre dans différents lieux du Domaine.

Pour les 7 ans de la manifestation, l’homme (l’être humain) est  au centre de nos réflexions et de nos lectures. Sous l’angle de la philosophie, de la nature et des sciences, nous aborderons l’homme confronté aux bouleversements et aux évolutions de la société avec Henri Peña-Ruiz : Culture et laïcité, une réflexion sur la laïcité comme principe d’émancipation,  Axel Kahn : l’homme, le libéralisme et le bien commun, Jacques Généreux, De l'économie barbare à l'économie humaine Jean-Claude Carrière et l’astrophysicien Michel Cassé : L’homme dans ses univers. 

Ce  7ème éloge de la diversité devrait nous donner toutes les raisons de rester optimistes et créatifs pour l’avenir. La littérature sera présente avec le polar, la poésie contemporaine, une rencontre-lecture dans le théâtre avec le grand romancier haïtien Lyonnel Trouillot, des cabinets de curiosités, un marathon de lectures, une journée thématique sur le conte, des spectacles ...

La manifestation organisée par la médiathèque départementale et le théâtre sortieOuest se déroule sur 4 jours dans un esprit d’ouverture et d’accessibilité. Tous les publics sont accueillis, les propositions sont variées et gratuites afin que chacun se sente concerné et puisse participer.

LES CONFÉRENCES
HENRI PENA-RUIZ
Culture et laïcité : une réflexion sur la laïcité comme principe d’émancipation

Docteur en philosophie et agrégé de l’Université, Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Professeur de philosophie en Khâgne au lycée Fénelon (Paris). Ancien membre de la Commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République, il est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages sur le sujet

AXEL KAHN
l’homme, le libéralisme et le bien commun

Médecin généticien, et essayiste .Directeur de recherche à l'INSERM et ancien directeur de l'Institut Cochin, Axel Kahn est surtout connu du grand public pour la vulgarisation scientifique qu'il fait depuis de nombreuses années et ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies, en particulier au clonage ou aux OGM, notamment en raison de son travail au sein du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) de 1992 à 2004.

JACQUES GENEREUX
De l'économie barbare à l'économie humaine
Professeur à Sciences Po, Jacques Généreux est l’un des économistes les plus lus en France. Il a reçu le “Prix lycéen du livre d’économie” pour les Vraies Lois de l’économie (Seuil).Il est aussi connu pour ses travaux qui mêlent philosophie, économie et anthropologie (l’autre Société, la Grande Régression). 

En partenariat avec la MAIF

JEAN-CLAUDE CARRIERE ET MICHEL CASSÉ
L’homme dans ses univers

Jean-Claude Carrière est un conteur (tel qu'il se définit lui-même), écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène .Michel Cassé  est astrophysicien et poète, spécialisé dans la physique stellaire, la nucléosynthèse, l'étude des rayonnements et la physique quantique. Ils ont réfléchi ensemble à ce qui fait l’unité  de l'homme et de la connaissance .Il s'agit pour eux  d'opérer une " remise en culture " de la science et plus particulièrement de renouer le dialogue, interrompu depuis un peu plus d'un siècle, entre la science et l'art.

LA JOURNEE THEMATIQUE
Histoires lues, Histoires contées
CARTE BLANCHE AUX EDITIONS DIDIER JEUNESSE

Didier Jeunesse est une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages illustrés et musicaux destinés aux enfants  créée par Michèle Moreau, initialement éditrice scolaire. Passionnée par les comptines, elle a créé plusieurs collections de livres musicaux, recueils bilingues de contes, bandes-dessinées pour les petits.

L’ÉDITION NUMÉRIQUE EN RÉGION
Avec E-Fractions (littérature contemporaine) et les éditions du Cabardès (jeunesse).
Présentée par Cécile Jodlowski-Perra, directrice de Languedoc-Roussillon Livre et Lecture (LRLL).

Les toutes jeunes éditions numériques ont lancé des cartes-ebooks : ou comment emmener les lecteurs vers la littérature contemporaine pour un moindre coût. Novateur, simple et franchement réjouissant.

E-FRACTIONS
La particularité des éditions E-FRACTIONS est de publier nativement ses ouvrages au format numérique (PDF, EPub 2 et 3, Kindle, etc.) via un concept innovant de carte-livres matérialisant leurs livres numériques dans les espaces de

vente (librairies, salons du livre) et les espaces de prêt (Bibliothèques et médiathèques), puis les versions papier (impression offset et façonnage de qualité, réalisée en France) de ses ouvrages sont tirées en petites séries volontairement limitées, inversant donc le paradígme de I 'édition tel qu' il s 'applique aujourd'hui .

Soucieuses de s'engager un peu plus encore dans la défense et Ia promotion de la littérature contemporaine dite "de création", les éditions E-FRACTIONS ont également donné naissance à E-FRACTIONS Diffusion, structure de mutualisation des ressources numériques et de diffusion, via le concept innovant de carte-Livres, pour d'autres éditeurs indépendants.

Et aussi : Le salon du livre, les rencontres littéraires, la tente aux histoires, les jeux en bois ….


 


JEUDI 25 SEPTEMBRE
OUVERTURE DE LA SAISON!
18H INAUGURATION
CENTRE RESSOURCES THEATRE ET LITTERATURE ORALE, par André Vezinhet, président du Conseil géneral de l'Hérault

19H OUVERTURE DE SAISON
Du Théâtre sortieOuest, par Jean Varela, directeur

21H CONFERENCE/ HENRI PEÑA-RUIZ
Culture et laïcité : des principes d’émancipation

Il y a bien des motifs aujourd’hui d’aimer la laïcité. Celle-ci définit un cadre, juridique et politique capable de faire vivre ensemble des hommes qui n’ont pas les mêmes convictions spirituelles ni les mêmes traditions. A l’heure où des populations très diverses se mêlent et se fondent dans les communautés nationales comme dans des creusets, il est devenu impératif de trouver le moyen de faire vivre la diversité sans renoncer à l’unité. La laïcité y pourvoit remarquablement. Elle ne se réduit pas à une simple sécularisation, car elle unit en émancipant, tout en préservant la sphère privée de chacun. Henri Peña-Ruiz

VENDREDI 26 SEPTEMBRE
De 9h à 16h30 JOURNEE THÉMATIQUE
Littérature de jeunesse : histoires lues, histoires contées

21h CONFÉRENCE/ AXEL KAHN
L’Homme, le libéralisme et le bien commun

Il n’y a pas d’humanité sans échange entre les hommes, Axel Kahn en est comme d’autres persuadé. C’est pourquoi le partage, le troc et le commerce ont joué depuis les origines un rôle si essentiel dans l’édification des sociétés humaines. Il s’est toujours agi, jusqu’au XVIIème siècle de garantir la meilleure satisfaction conjointe des besoins individuels et du bien commun. Le pessimisme de la conception libérale quant à la nature humaine devait cependant  perturber cette belle certitude : comment une société d’êtres fondamentalement égoïstes peut-elle défendre l’intérêt général ? Dès cet instant, deux courants du libéralisme économique se sont opposés, celui pour lequel, les vices privés conduisent à eux seuls aux vertus publiques et celui qui juge indispensable l’intervention d’un régulateur garant du bien commun. Axel Kahn explique comment le succès dans les années 1980 de la première ligne a plongé le monde dans la crise ; il fait le pronostic que sans réhabilitation du concept d’intérêt général, cette crise  sera fatale au libéralisme. Axel Khan


SAMEDI 27 SEPTEMBRE
De 11h à 19h30 SALON DU LIVRE
40 éditeurs, 
libraires et bouquinistes. Ateliers des métiers du livre et de la nature. Jeux en bois en entrée libre
11h CONFERENCE/ THOMAS RABINO
L’autre Jean Moulin, 
l’homme derrière le héros. Ed Perrin
À partir de 15h30 RENCONTRE/LECTURE POLARS
Avec Dominique Forma, Pierre d’Ovidio, Michaël Mention, Marie Vindy

16h SPECTACLE POUR ENFANTS
 Espectaculo 
Spectaculaire
De et avec Ana Melillo et JulietteMouchonnat, Cie El Triciclo.
À partir de 5 ans.

Dans un univers de cirque ancien, Carlotta et Dolo, deux artistes de rue, se donnent corps et âme dans leur Espectaculo Spectaculaire dans lequel se mêlent magie, danse voltige, chant, animaux sauvages, contorsionnisme… Sortis tout droit des films chaplinesques, ces deux personnages décalés nous entraînent dans leur folie burlesque et nous offrent un moment de partage clownesque et poétique. A travers le rire et la beauté du rien, les deux artistes nous rappellent comme il est difficile de survivre dans un monde où poésie et pauvreté n’intéressent plus personne.

 Un univers de poésie de bout de carton, un tigre en peluche, un vieux trapèze et des  costumes usés qui sont comme un moyen de parler de l’espoir que l’on retrouve quand on n’a presque plus rien. Il s’en dégage la beauté du rien.

 

21h CONFERENCE/JACQUES GÉNÉREUX
De l’économie barbare à l’économie humaine : penser et agir autrement.
Ed du Seuil

Depuis vingt ans, dès que J. Généreux écrit un livre d’économie, c’est un best-seller. Son secret : un style vivant accessible à tous et une étonnante capacité à rendre simples les questions les plus complexes. Il exploite ici le genre de la collection « expliquée à » pour s’adresser vraiment « à tout le monde » : des lycéens s’initiant à l’économie aux adultes en quête de culture générale, des citoyens néophytes persuadés que « l’éco » c’est trop compliqué » aux gouvernants qui soutiennent aujourd’hui des politiques absurdes. L’auteur mène une conversation avec un citoyen néophyte qui vit dans un pays en crise depuis des années et qui cherche à comprendre les mécanismes du marché et des crises, les « lois de l’économie », la finance globalisée, les politiques économiques et l’apparente impuissance des gouvernements à surmonter la crise actuelle. Iconoclaste, Généreux déconstruit les idées reçues du néolibéralisme ; il dépasse le discours technique des économistes en combinant sa fine connaissance de la pensée économique avec sa culture anthropologique, philosophique et sociologique. Ainsi, de question en question, il montre comment s’opposent toujours un discours économique abstrait faussement scientifique (au service d’intérêts très particuliers) et une économie humaine, réaliste, qui aide vraiment à comprendre et à agir sur le monde contemporain. Un outil d’éducation populaire qui forme petits et grands, non seulement à l’économie, mais encore à l’intelligence critique.


DIMANCHE 28 SEPTEMBRE
De 11h à 18h SALON DU LIVRE
Ateliers 
des métiers du livre et de la nature, jeux en bois.

11h CABINET DE CURIOSITÉS 
Le livre d’artiste, livre de création.
Avec Pierre Manuel (Ed Méridianes), Mustapha Belkouch (artiste) et Jean-Pierre Rose

14h DEDICACES/ LA BANDE DESSINEE
Avec Fabcaro, Fabrice Tarin, Frédéric Neidhardt, Michel Rius.

15h RENCONTRE
LA LITTERATURE/ MONDE

Avec LYONEL TROUILLOT
, écrivain haïtien.
Lectures de Dag Jeanneret.

Sur le mode d’une instruction à charge, j’ai voulu, en retraçant le parcours d’un suicidé, interroger la / notre “méchanceté ordinaire”. Y a-t-il un fond d’incommunicabilité qui fait de l’appel (à l’amour, au partage poétique du monde) un appel manqué ? Il s’agissait, à travers la destinée d’un individu, de rendre compte de l’impuissance du langage (poétique et quotidien) face aux structures sociales et caractérielles qui font que nous pouvons, comme par inadvertance, regarder l’autre passer sa vie à mourir, et, de fait, mourir. Quels sont les pouvoirs et manifestations de la détestation telle qu’elle s’oppose au don de soi, de l’indifférence telle qu’elle s’oppose à l’empathie, du désamour tel qu’il s’oppose à la main tendue ?

Pedro, instable et multiple, traverse la ville et une (anti)carrière de comédien en offrant au tout-venant ou à des femmes aussi idéalisées que réelles, les mots des poètes. Il cache que lui-même écrit et partage une partie des dernières années de sa vie avec deux amis, l’Estropié et le narrateur. Ils sont ceux qui le connaissent le mieux, mais lui les connaît mal. Ils ne lui ont jamais fait de confidences sur leurs drames intérieurs, alors que lui promène partout les siens. Ce jeu du silence et de la prise de parole interroge les vertus du langage et sa capacité à inspirer aussi bien la confiance que la perte de confiance. Ce ne sont pas la vie et la mort de Pedro qui sont racontées, mais, de préférence, des discours qui se tissent pour former un cri dont le narrateur sait qu’il ne parviendra jamais à reproduire celui du disparu.

Le livre porte le titre d’un modeste ensemble poétique laissé inédit par Pedro qui l’a dédié à une femme qu’il ne nomme pas. La Parabole du failli est double : au tragique échec de celui qui citait les poètes et cachait ses écrits répond celui du narrateur qui sait n’avoir pas su rendre sa force au cri de l’ami défunt et n’avoir pas répondu à la question qui l’obsède : pourquoi et de quoi le langage ne peut-il convaincre ? Lyonel Trouillot


15h SPECTACLE POUR ENFANTS
JACK JACKO
LA GUITARE A LA DECOUVERTE DU MONDE
Conte musical de et avec Jérôme Bernaudon et Simon Prouvèze.
Tout public à partir de 5 ans

Après la disparition de son père Mr Luthier, Jack Jacko entreprend un long périple à travers le monde à la recherche d'un guitariste. Au rythme des rencontres avec un banjo, un djembé, une derbouka, un piano ou encore un accordéon, plongez dans les sonorités des cinq continents et découvrez l'univers des instruments qui nous racontent leur propre histoire. Auteurs-compositeurs multi-instrumentistes, Jérôme Bernaudon et Simon Prouvèze, donnent vie à l’incroyable voyage de Jack Jacko à la découverte des 5 continents.

17h Rencontre / L’Homme dans ses Univers
Avec JEAN-CLAUDE CARRIERE ET MICHEL CASSÉ

Jean-Claude Carrière est un conteur (tel qu'il se définit lui-même), écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène. Michel Cassé est astrophysicien et poète, spécialisé dans la physique stellaire, la nucléosynthèse, l'étude des rayonnements et la physique quantique. Ils ont réfléchi ensemble à ce qui fait l’unité de l'homme et de la connaissance. Il s'agit pour eux d'opérer une "remise en culture" de la science et plus particulièrement de renouer le dialogue, interrompu depuis un peu plus d'un siècle, entre la science et l'art. 

Les avancées de la science nous aident beaucoup sur ce point : depuis la cosmologie moderne actualisée dans la théorie du big-bang, comme depuis la révolution darwinienne, il est en effet admis que l’histoire à la fois de l’univers et de la vie sont les témoignages de la complexité croissante des potentialités créatrices de la nature. D’où la question se pose : Quel est le rapport, le lien entre la créativité de la nature et celle propre à l’homme ?

Liens

Le petit biterrois : http://lepetitbiterrois.info/beziers/?post/2014/09/29/Les-Chapiteaux-du-Livre

Représentations:
  • Bayssan - jeudi 25 septembre 2014 à 10:00 - entrée libre
  • Bayssan - vendredi 26 septembre 2014 à 10:00 - entrée libre
  • Bayssan - samedi 27 septembre 2014 à 10:00 - entrée libre
  • Bayssan - dimanche 28 septembre 2014 à 10:00 - entrée libre

  • image ea65c94a55b864e8903216023590e3fc690e97c4.jpg