LES CHAPITEAUX DU LIVRE

image 85d63721f23576b3c72df237885aa63e8dffb9d9.jpg
Chapiteaux 2016

  
Saison : saison 2016-2017
Catégorie : Projections - rencontres - débats

Les chapiteaux du livre 2016
Du 22 au 25 septembre 2016
Au Domaine départemental de Bayssan à Béziers

 

 

Les chapiteaux du livre 2016
Du 22 au 25 septembre 2016
Au Domaine départemental de Bayssan à Béziers

L’évasion Lecture ! Ne manquez pas ce rendez-vous biterrois du 22 au 25 septembre 2016.
Une évasion de fin d’été au domaine départemental de Bayssan pour feuilleter, rencontrer découvrir, jouer... 

Un long weekend dédié à la découverte littéraire, aux rencontres d’auteurs, aux spectacles mais aussi à la flânerie ou au pique-nique dans le parc entre amis… Auteurs, libraires, éditeurs, bouquinistes, ateliers pour petits et grands, c’est simple et chaleureux. Prenez un moment entre les stands du salon du livre, écoutez les lectures sous les platanes,  assistez aux rencontres… Cette année encore, des invités de marque nous donnent rendez-vous: l’historien Patrick Boucheron, l’astrophysicien Roland Lehoucq, Abdennour Bidar,  le conteur Jihad Darwiche, les auteurs Camille Laurens, Chloé Delaume …. Et  bien d’autres.

 

 ©Hugo Da Costa 2015

JEUDI 22 SEPTEMBRE
LANCEMENT DES CHAPITEAUX DU LIVRE

19h Ouverture de l’exposition   Bibliothèque idéale 

Une exposition imaginée à partir des collections du Frac Languedoc-Roussillon, des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées et des livres d’artistes de la Médiathèque départementale de l’Hérault. 30 œuvres, de Joan Mirò à Sophie Calle évoquent la relation des artistes aux livres et à l’écrit.

Le titre de l’exposition fait référence à l’installation de Jean-Luc Parant extraite du fonds Daniel Cordier, ancien résistant, secrétaire et ami de Jean Moulin et prêtée exceptionnellement par le Centre Georges Pompidou. Les fans de Michel Houellebecq, à défaut de pouvoir le rencontrer, pourront admirer sa vraie chemise ! (« Les témoins » Benoît Broisat).

A l'Eglise St Félix De Bayssan

21h  Conférence de  Patrick Boucheron : De l’histoire comme art de résister
« Qu’est-ce que l’histoire, et surtout que peut-elle pour nous en temps de crise?

Pour beaucoup, elle peut apparaître comme un refuge, voire un repli. Pour d’autres qui refusent les crispations identitaires, elle continue à être un art de l’émancipation. Un art : car les historiens doivent assumer la part créative de leur activité pour se souvenir de ce qu’elle porte en elle du projet émancipateur. Résister? On tentera de saisir ce que peut être aujourd’hui une histoire engagée mais non partisane. » 

Professeur à l’université Panthéon-Sorbonne, entré au collège de France en 2015 il est l’un des historiens les plus libres de sa génération, car ce médiéviste se préoccupe de rendre audible sa discipline à travers la société d’aujourd’hui, il veut comprendre les tumultes, redéfinir les idées, sans craindre de parler haut.

VENDREDI 23 SEPTEMBRE  
LA LITTERATURE JEUNESSE A L’HONNEUR !

LES MOMENTS FAMILLES 
FLANER ENTRE LES STANDS DU SALON LIVRES JEUNESSE, FAIRE UNE PAUSE DANS LE PARC, DEGUSTER UN THE, ECOUTER UN CONTE…

9h30-11h30  Carte blanche aux éditions MeMo

Les éditions MeMo éditent des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse de grande qualité  en créant des livres qui donnent la sensation de tenir quelque chose d’aussi précieux qu’un original tout en étant accessibles à tous.

Rencontre avec deux auteures-illustratrices Junko Nakamura et Louise-Marie Cumont

11h30 Focus  sur un éditeur régional : les éditions Le Diplodocus 
Maison d’édition de livres jeunesse créée  dans le Gard en 2015 par Floriane Charron

13h30-17h Salon des éditeurs de livres pour la jeunesse et Espace troc
Avec les éditions MeMo , Atelier Canopé, Cadex, Grandir-Lirabelle, Papiers coupés, Benjamin Média, Winioux, Le Diplodocus, Grains d’art, Le cabardès, E-Fractions – Espaces34

L’espace Troc vous attend ! Venez déposer ou prendre un (ou plusieurs) livre(s) pour enfant librement !

13h45-14h15 Visite du salon avec Languedoc-Roussillon Livre et lecture : présentation de l’opération La Voie des indés par Mélanie Marchand

14h30-15h30 Rencontre : Comment mettre en valeur  les livres animés : pop-up, livres découpés, livres tactiles… ?

Avec Junko Nakamura (ed MeMo),  animée par Virginie Desrois  (MD34)

15h30-16h30 Les images animées des illustrateurs« Sous tes doigts »,
« H cherche F »
Courts métrages d’animation de Marie-Christine Courtès, illustration de Marcellino Truong.

Comment lancer un récit à partir d’un très court film d’animation ? animé par les Céméa L-R (Dans le cadre du partenariat avec le festival européen du film d’éducation)

18h30  Le moment du thé à la menthe 

19h  Contes de la Méditerranée par  Jihad Darwiche 

Conteur bilingue libanais, il a participé activement au renouveau du conte en occident depuis le début des années 1980. Jihad Darwiche est né en 1951 au Sud-Liban .Ces contes s’égrènent comme un collier de perles brillantes et témoignent de la civilisation commune de cette région que l’on nomme parfois en Orient « la mer du milieu ».                         

Pour adultes et enfants accompagnés à partir de 10 ans       

                                        

SAMEDI 24 SEPTEMBRE
TOUTE LA JOURNEE AU DOMAINE DE BAYSSAN DE 11H A 19H, LE SALON DU LIVRE VOUS ACCUEILLE : EDITEURS, BOUQUINISTES, ATELIERS

11h30 Spectacle jeunesse - Mirélé et la sorcière
Un conte musical joyeux adapté d'un album paru aux éditions Lirabelle, inspiré du théâtre Yiddish
A partir de 4 ans.

14h  Le  Café gourmand des auteurs
Christophe  Tostain, jeune auteur de théâtre pour Lamineur et L’arbre boit.

14h30-16h30 Marathon de lectures dans le parc
Animé par des ateliers de théâtres amateurs

15h  Conférence de Roland Lehoucq : Peut-on parler d'astrophysique grâce à la littérature et aux films ?
Astrophysicien, il travaille au CEA sur la topologie cosmique. Passionné par la diffusion des connaissances, il montre que la science-fiction regorge  de références à l'astronomie et à l'astrophysique, et  sont un prétexte pour aborder les connaissances scientifiques en réveillant la curiosité, en développant l’esprit critique et surtout en s’amusant avec les sciences.

Sa conférence sera largement illustrée par des exemples tirés des aventures de Tintin, de la saga cinématographique Star Wars ou du film Avatar. Quelle est la nature de l'Etoile Mystérieuse ? Ou se trouve Pandora ?

17h  Table ronde Polars
Animée par Dominique Forma 
L’occasion de fêter les 30 ans de la collection Rivages/noir en  compagnie de trois auteurs de polars : Luc Chomarat, (Un trou dans la toile), Dominique Forma (Skeud, Amor ) et Jean-Hugues Oppel ( Réveillez le président).

21h Conférence  d’Abdennour Bidar 

Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ? 

Une réflexion sur la morale et les valeurs sociales issue des cours d'enseignement moral et civique à l'école, s'appuyant sur les thèmes :  culture de la sensibilité et du jugement et celle de la règle, du droit et de l'engagement de Abdennour Bidar ,  philosophe français né en 1971. Agrégé, normalien et docteur en philosophie, auteur de plusieurs essais de philosophie de la religion et l’histoire des idées. Il est connu pour sa théorie de la modernité en Islam, il se présente comme un « méditant-engagé » Il consacre ses écrits à la question des formes nouvelles que prend aujourd’hui la vie spirituelle dans notre civilisation humaine, car bien des questions demandent à être repensées et vécues dans des situations tout à fait nouvelles.

Biographie
Agrégé de philosophie, normalien issu de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, docteur en philosophie, il a consacré sa thèse de doctorat au développement d'une « pédagogie de l'individuation » ou du « devenir-sujet » à partir de la pensée du philosophe musulman indien Mohamed Iqbal (1873-1938).
 Après plusieurs essais consacrés à la philosophie de la religion, notamment à partir d'études sur l'islam, il publie en 2014 une Histoire de l'humanisme en Occident (éditions Armand Colin) et plus récemment Les Tisserands. : réparer ensemble le tissu déchiré du monde (éd. Les liens qui libèrent)

Abdennour Bidar a enseigné la philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles de 2004 à 2012. En 2012, il est chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'Éducation nationale et au Haut conseil à l'intégration.

Il est nommé le 5 avril 2013 membre de l'Observatoire de la laïcité, installé le 8 avril 2013 par le président de la République François Hollande. Il appartient au comité de rédaction de la revue Esprit. De septembre 2012 à juin 2013, il a produit et animé l'émission de débat sur le thème du vivre ensemble et de l'identité - Cause commune, tu m'intéresses le dimanche de 16h à 17h sur France Inter.

Durant l'été 2014, il a été le producteur et le présentateur de l'émission France Islam : questions croisées sur France Inter. 2015-2016, il reprend l'émission Cultures d'islam sur France Culture après la disparition de son créateur Abdelwahab Meddeb.

En août 2015, il fonde avec la psychologue Inès Weber le Sésame, un centre de culture spirituelle consacré à "explorer, partager, réinventer la vie spirituelle de notre temps". Le 17 mars 2016, il est nommé inspecteur général de l'Éducation nationale et intègre simultanément deux « groupes permanents et spécialisés », ceux de philosophie et de vie scolaire. 

(La venue d'Edgar Morin est annulée pour raisons de santé. Abdennour Bidar est notre nouvel invité.)

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE
SIESTE CONTEE, RENCONTRES AUTEURS, RENTREE LITTERAIRE …

11h  Rencontre avec Ramon Tio Bellido, critique d’art : L’écriture dans les arts visuels : de la lettre comme image aux mots comme commentaire
Dans le cadre de l’exposition  Bibliothèque idéale

13h30 Remise des prix  du concours de livres de création 2016 
Sur le thème « Le sentier aventureux »

14h-15h Le temps de la sieste contée dans le parc
Par l’association Cont’oral

15h  Rentrée littéraire  avec Chloé Delaume
Auteure du livre « Les sorcières de la République », éditions du Seuil, animée par Thierry Guichard

15h45 Rencontre  avec Vélibor Čolić
Autour de son livre  « Manuel d’exil : comment réussir son exil en 35 leçons »  aux éditions Gallimard, animée par T. Guichard

Après avoir déserté l’armée bosniaque, le narrateur se retrouve dans un foyer pour réfugiés. Dans une langue pleine de fantaisie et d’humour, Velibor Čolić décrit sans apitoiement la condition des réfugiés, avec une ironie féroce et tendre.

16h30  Rencontre Lecture  avec Camille Laurens
Autour de son dernier ouvrage  « Celle que vous croyez » aux  éditions Gallimard

Lecture de Stéphanie MarcAnimée par T. Guichard

17h30  Performance de dessin de Mattt Konture sur un concert de DUBOVNIK 
DUBOVNIK est un groupe de musique expérimentale composé de deux musiciens, Mathieu Bec ( Percussions / Voix / Batterie) & Sébastien (Job Machines / Programmation / Clavier). De leur rencontre est né un mélange subtil entre sonorités électroniques et expérimentations acoustiques.

Mattt Konture est un auteur français de bande-dessinée. C'est l'un des fondateurs de la maison d'édition L'Association. Il vit à Montpellier et fait partie du groupe de rock Courge.nge.

VOS ATELIERS ET DECOUVERTES DU WEEK END


Ateliers gratuits pour les petits et grands
Avec le Domaine départemental de Restinclières- Maison départementale de l’environnement

Au Pierre de la Lune : Voyage en fusée au centre historique de la lune et expériences culinaires insolites/ Samedi 24 septembre   14h-18h
Par l’association Les Ecologistes de l'Euzière

Devine qui vient nicher chez moi ? Apprendre à reconnaître les oiseaux autour de chez soi, leur rôle et les moyens de les protéger/ Dimanche 25 septembre  14h30-18h
Par l’association  LPO Hérault

Le goût de l'imaginaire
Dégustez votre rêve et  mettez de la magie dans votre verre
Par le CIVAM Racines 34

Gravure (monotype et encres végétales)
Par L’Atelier autonome du livre

Papier marbré
Par Evelyne Robert de l’Atelier du livre de Carcassonne

Jeux en bois gratuits dans le parc

DES ATELIERS POUR LES SCOLAIRES ET LES ASSOCIATIONS D’INSERTION
Les chapiteaux du livre proposent des ateliers des métiers du livre et de la nature  du jeudi 22 et vendredi 23 (sur inscription). 

LES EXPOSITIONS

Bibliothèque idéale 
Eglise Saint-Félix

Prière de toucher « Le sentier aventureux » 
Présentation des livres de création candidats à la 6ème édition du concours annuel organisé en partenariat avec le réseau départemental des bibliothèques de l’Hérault.
Clôture des votes du public : samedi 24 septembre 17h. Remise des prix : dimanche 25 septembre à 13h30

Tente éditeurs
Le cirque à l’envers  
Des personnages enfermés dans des boîtes ou dans un film d'animation et leurs tentatives improbables et burlesques pour en sortir. Textes poétiques de G.K. Chesterton et musique du Skeleton Band. Une exposition de Muriel Petit et Guylhain Cavaillé.

 

QU’EST-CE QUE LA MEDIATHEQUE DEPARTEMENTALE DE L’HERAULT ?

La Médiathèque départementale de l’Hérault aujourd’hui installée au domaine départemental pierresvives  à Montpellier fête ses 70 ans cette année. Née en 1946 dans le mouvement de la Ligue de l’enseignement, elle a créé peu à peu un réseau de  250 bibliothèques sur le territoire en aidant au financement des locaux, du mobilier, de l’informatique et à travers le prêt des livres.

La Médiathèque « se déplace » en juillet et août sur les plages du littoral, ou dans sites touristiques près de lac ou rivière avec l’opération de bibliothèques éphémères « Hérault Plage-Lire à la mer ». En 1986, le Conseil départemental créait une antenne à Béziers, au Domaine de Bayssan, pour irriguer l’Ouest du département, c’était il y a 30 ans, un anniversaire !

VISITEZ LE BIBLIOBUS !

Véhicule emblématique de la Médiathèque départementale, il sillonne infatigablement les routes du département depuis 1946. Il apporte des livres aux 250 communes dans lesquelles il est attendu par les bibliothécaires et leurs lecteurs. Venez lui rendre visite dans le parc où il sera stationné, ses portes vous sont ouvertes.

UN SALON DU LIVRE DE 11H A 19H, DES EDITEURS, LIBRAIRES, BOUQUINISTES

Vendredi : littérature jeunesse uniquement (13h30-18h)

Samedi et Dimanche : toutes les littératures

VOS RENDEZ-VOUS

3 libraires : Librairie Clareton des Sources et Cultura Béziers, Librairie BD & Cie de Narbonne
50 éditeurs présents, 4 bouquinistes.

Littérature : Cadex, Domens, Ed2A, E-Fractions, Faï Fioc, Graine de sable, L’Harmattan, Mots et cris, Parole, Petit Théâtre de Vallières, Sipayat

Jeunesse : Atelier Canopé, Benjamin Média, Ed. du Cabardès, Ed. du Mercredi, Grandir-Lirabelle, Le Diplodocus, Papiers coupés, Winioux

Editions d’art & Livres d’artistes : Art dans l’air, Atelier Raphaël Ségura, Barameï, Le Bousquet-La Barthe, Citadelles & Mazenod, Fata Morgana, Grains d’art, Jacques Brémond, La voix du poème, L’art d’en face, Le chant des muses, Le Libre feuille, Les Montels, Les verbieuses, Méridianes, Popcube Micropress, Rêve 2 papier, Terre d’expression, Venus d’ailleurs, Voix éditions

Documents & régionalisme : Atelier Tintamarres, Indigène éditions, Le Monde-Télérama, Ed. du Mont, Le papillon rouge, Parc naturel régional de la Narbonnaise, Sansouire, Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers, UBTF – Union des bibliophiles taurins

Les bouquinistes : L’air de rien, O. Copin, C. Thevenet, librairie du Bacchanale
Stands : Maïf, Unicef, Nabuchodonosor, Médiathèque André Malraux Béziers-Mediterranée

Les auteurs BD en décicaces :
(de 14h à 18h)

Samedi : Fabcaro, Fabrice Erre, Joël Alessandra, Emmanuel Roudier, Leen, Fred Neidhart, Fabrice Tarin.
Dimanche : Laurent Bonneau, Michel Roman, Michel Rius

 

Infos

Médiathèque départementale
04 67 62 71 00

Théâtre sortieOuest
04 67 28 37 32


Télécharger le programme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Représentations:
  • Domaine départemental de Bayssan - jeudi 22 septembre 2016 à 10:00 - entrée libre